Chaque mois, Climate Voices part à la rencontre des Climakteurs qui à travers leur métier ont choisi d'avoir un impact positif sur notre société en transition. Une source d'inspiration pour les jeunes ?

Refresh Bxl : Restaurant durable d'économie sociale

Refresh BXL c'est un restaurant durable qui propose une cuisine ultra-locale, avec une structure maraîchère de 1500 m2 sur les toits ixellois qui permet de garnir les assiettes avec des fruits et légumes cultivés à quelques centaines de mètres du restaurant.

C’est également une ASBL engagée qui propose des formations via la Refresh Academy avec la possibilité d’apprendre des pratiques durables lors d’ateliers en maraîchage et en cuisine durable. En parallèle, Refresh participe à la formation et à la réinsertion professionnelle. Chaque année 12 candidats sont sélectionnés pour apprendre gratuitement (en partenariat avec Bruxelles Formation) plusieurs aspects du métier de la restauration : de la gestion du potager, à la cuisine en passant par le service à table.

Sonian Wood Coop : Relocaliser la filière du bois de la forêt de Soignes

Coopérative bruxelloise dont la mission est de relocaliser la transformation du bois de la forêt de Soignes, la Sonian Wood Coop travaille avec des propriétaires forestiers, des scieries, des charpentiers et d’autres partenaires afin de garder le bois de la forêt de Soignes aussi local que possible.

Face au modèle d’exportation qui domine la sylviculture belge, la Sonian Wood Coop crée une valeur socio-économique locale et une empreinte environnementale réduite. De l’achat d’arbres sur pied à l’utilisation finale dans des projets d’architecture ou de design, le travail de la coopérative consiste à s’assurer que toutes les étapes le long du chemin soient aussi durables, locales et qualitatives que possible.

L'Appartement Bio Concept : Salon de coiffure éco-responsable

L’Appartement Bio Concept est un salon de coiffure bio à Jambes près de Namur qui a la particularité de n’utiliser que des produits belges et respectueux de l’environnement pour les services capillaires qu’il propose.

Pensé comme un lieu de partage et d’échange, les produits chimiques ont laissé la place aux huiles essentielles et la coloration végétale se fait à base de plantes et de poudres de henné mélangées avec de l’eau. Dans le salon de coiffure l'Appartement, tout a été pensé par Delphine pour le bien-être de ses clients, de ses employés et de la planète avec la volonté de réduire au maximum son empreinte environnementale.

Gallerie Vidéos

No items found.

Gallerie photos

No items found.